8 conseils pour «pimper» votre profil LinkedIn
Que ce soit pour chercher du travail, faire connaître son entreprise ou simplement développer son réseau professionnel, LinkedIn est aujourd’hui incontournable. Mais créer le profil le plus performant et concurrentiel, ce n’est pas un don inné. Voici comment se démarquer.
1. Rester à jour
Il faut avant tout que notre profil soit à jour pour être pertinent, selon Alexandre Corbasson, PDG de l’agence Digitad spécialisée en gestion des réseaux sociaux. Si les informations affichées ne sont plus d’actualité et que la moitié des sections sont vides, ça risque de ne pas faire bonne impression ou de rendre le candidat complètement invisible.
«La première chose qu’un recruteur regarde, c’est l’aspect général de votre profil. S’il est incomplet, le recruteur aura du mal à savoir si vous avez les compétences qu’il cherche», assure Didier Dubois, conseiller en ressources humaines agréé et stratège en marketing RH chez HMR Groupe.
2. Afficher ses objectifs
Pour se faire remarquer sur LinkedIn, il faut y exposer clairement ses intentions, notamment en utilisant les filtres #opentowork (ouvert à travailler) et #hiring (j’embauche).
Si votre objectif n’est ni d’être embauché.e, ni de recruter, vous cherchez peut-être à bâtir une communauté. Dans ce cas, Alexandre Corbasson conseille d’activer le «mode créateur» dans «Votre tableau de bord» pour afficher vos sujets de discussion favoris et permettre aux gens de suivre vos activités sur la plateforme.
3. Une photo de qualité
Normalement vous le savez déjà, mais on le répète quand même: votre photo de profil LinkedIn doit être une photo professionnelle ou du moins correspondre à vos ambitions. Ça ne veut pas dire que vous devez porter une cravate et avoir l’air hyper sérieux, mais disons que les selfies, photos de mariage ou portraits au bord de la piscine n’ont pas leur place ici.
«Dans tous les cas, une photo professionnelle, c’est aussi une photo de haute qualité, ajoute Alexandre Corbasson. Surtout qu’on a tous accès à de très bons appareils aujourd’hui.» Pas d’excuse donc pour afficher une photo sombre ou pixelisée.
Pour aller plus loin et vous démarquer, l’app mobile permet d’ajouter à votre profil une «cover story», une courte vidéo pour vous présenter en 30 secondes. Allez direct au but et soyez éloquent.e.
4. De la personnalité
Si demeurer professionnel.le importe, il faut aussi faire preuve d’authenticité et laisser transparaître sa personnalité. C’est ce qui nous permet de nous démarquer. «En consultant votre profil, on doit être capable d’avoir une idée globale de qui vous êtes», confirme Didier Dubois.
Le titre, la section «À propos» et la photo de couverture laissent la possibilité de montrer un peu d’originalité. «Au lieu de décrire simplement nos compétences et nos tâches dans “À propos”, on peut raconter un peu notre parcours et rendre le tout plus humain. On peut même ajouter une touche d’humour si ça fait partie de notre personnalité», suggère Alexandre Corbasson.
N’hésitez pas non plus à indiquer les causes qui vous sont chères et vos expériences de bénévolat. Ça montre que vous avez plus d’une corde à votre arc.
5. Mettre en valeur ses compétences
«LinkedIn n’est pas un CV, souligne Didier Dubois. Vous n’êtes pas obligé de tout dire, mais il faut qu’on puisse facilement repérer vos compétences et vos champs d’expertise.»
Pour ce faire, le stratège en marketing RH recommande de miser sur des mots-clés choisis soigneusement (compétences, outils maîtrisés, soft skills, etc.) qui devront être présents à plusieurs endroits dans votre profil.
Pour s’y retrouver facilement, attention aussi à organiser l’information de manière claire et synthétique, en utilisant par exemple des listes à points.
6. Des contenus riches et pertinents
Pour rendre votre profil plus attrayant, LinkedIn vous offre aussi la possibilité d’y ajouter toutes sortes de contenus. Choisissez les plus pertinents.
«Par exemple, un portfolio, un lien vers un projet que vous avez réalisé, une vidéo Youtube dont vous êtes fier, un article où vous êtes cité. Tout ce qui peut enrichir votre profil est bon», témoigne Alexandre Corbasson.
7. Renforcer votre crédibilité
Vous pouvez aussi demander à vos collègues ou ex-camarades de travail de valider vos compétences ou même de rédiger pour vous une courte recommandation.
«C’est vraiment une bonne façon de donner de la force à votre profil, atteste Didier Dubois. C’est un bon indicateur pour les recruteurs!»
8. Créer de l’interaction
Enfin, une fois votre profil complété de manière optimale, il ne vous reste plus qu’à le faire vivre et à le rendre visible. «Partagez des articles sur les thèmes qui vous tiennent à cœur, likez, commentez», conseille Didier Dubois.
«Vous pouvez aussi raconter une rencontre ou une expérience inspirante. L’important, c’est d’être présent régulièrement sur la plateforme – pas uniquement quand vous cherchez du travail – et d’avoir une activité cohérente», résume Alexandre Corbasson.
Pour un profil plus inclusif
LinkedIn propose désormais plusieurs paramètres qui ont pour but de favoriser l’inclusivité. On peut notamment préciser les pronoms par lesquels on souhaite être désigné.e et ajouter un court enregistrement audio de son nom pour aider à sa prononciation.
Zoé Magalhaès Source Zoé Magalha/ journal Métro