Réseautage en temps de postpandémie: Comment va votre réseautage?

L’impact de la pandémie

Les derniers mois ont certainement eu un impact sur vos habitudes de réseautage. En effet, à distance loin de votre réseau que ce soient vos familles, amis, collègues, partenaires ou clients. Tout cela dans un contexte, avec peu d’événements où le réseautage était impossible dans sa forme habituelle et connue.

Comment avez-vous vécu cela? Pour certains, l’ennui de rencontrer des gens « en vrai » et d’avoir des connexions avec eux. Pour d’autres l’opportunité de faire connaissance avec plus de gens en étant connecté à distance. Bref, il est probable que votre vision du réseautage ait été bousculée pendant cette période. Toutefois, étant vers un retour à la normale, comment cela impactera-t-il le réseautage dorénavant?

En mode hybride

Est-ce réaliste de penser qu’il y a maintenant une nouvelle façon de réseauter. La réponse est oui. Comme le télétravail, un retour en arrière est peu probable. Néanmoins, le réseautage traditionnel va demeurer, car les individus ressentent le besoin de revoir des gens et, car il permet de créer des connexions émotionnelles et que celles-ci ne peuvent être compensées par les connexions numériques.

Est-ce qu’une formule hybride sera alors privilégiée? Absolument! D’ailleurs, le besoin de réseauter demeure entier, en effet, la promotion de vos talents (idées ou autres) seul n’a jamais suffi à personne et il ne suffira jamais d’où l’importance de votre réseau afin de vous faire connaitre.

Et tout cela, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre

D’ailleurs, la question se pose: Est-ce toujours pertinent de réseauter dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre? Évidemment, la réponse est oui, car même s’il y a beaucoup plus de postes disponibles que de candidats, il n’en demeure pas moins que la question n’est pas simplement de trouver un emploi, mais de trouver l’emploi qui correspond le plus à vos aspirations, intérêts, et ce dans une entreprise intéressante pour vous.

N’oubliez pas que votre réseau demeure une richesse et qu’il peut vous permettre d’entrer en relation avec des décideurs, d’être au courant des opportunités actuelles ou à venir, de vous aider à définir votre prochain projet professionnel, ainsi que de vous connecter à des gens de leurs réseaux. Soyez opportuniste!

Les bonnes pratiques 

Dans le contexte où il est « trop » facile de créer des relations en 2021 par les réseaux sociaux, quelles sont les bonnes pratiques?

  • Soyez généreux et disponible avec votre réseau et pas seulement lorsque vous avez besoin d’eux.
  • Priorisez des relations de qualité au nombre de relations que vous avez. En effet, il est facile d’avoir un nombre élevé de contacts, mais sont-ils de qualité?
  • Soyez à l’affût des évènements de réseautage qui pourraient vous intéresser, en présentiel ainsi qu’en ligne!

 

  • Soyez prêt à répondre à la question: Que faites-vous dans la vie? sous forme de « pitch d’ascenseur » afin de susciter l’intérêt tout en vous présentant efficacement.

 

  • Créez de nouvelles relations professionnelles en démontrant votre intérêt envers votre interlocuteur. Plus vous vous intéressez réellement à l’autre et plus vous pourrez solliciter son avis professionnel ou encore lui demander des conseils.

 

  • Formulez clairement vos attentes sous forme de demandes précises. De cette façon, vos contacts sauront de quelle façon ils peuvent vous être utiles.

 

  • Lorsque vous ne connaissez pas la personne, personnalisez votre approche en vous informant via son profil LinkedIn, afin de trouver vos points en communs, cela facilitera l’entrée en matière.

 

  • Pensez à publier du contenu sur vos réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Instagram) afin de ne pas vous faire oublier et surtout que l’on connaisse mieux et reconnaisse votre expertise dans votre milieu.

Source écrit par Fanny Smolsky et Alizé St-Amour, conseillères d’orientation chez BrissonLegris