Il est temps de revoir vos techniques de recrutement
Et si la pénurie de main-d’œuvre que vous subissez plus qu’autre chose n’est pas en fait l’occasion de redéfinir vos techniques de recrutement?
C’est le pari que fait le professeur de gestion et de ressources humaines de l’école de commerce Warthon School à Philadelphie, Peter Cappelli, dans une récente étude dont il est le coauteur, rapporte le Business Insider.
Au micro du balado Knowledge@Wharton, il rappelle notamment que depuis la crise financière de 2008, les employeurs ont commencé à faire la fine bouche à l’embauche, exigeant parfois des diplômes pour des postes qui n’en requéraient pas avant.
Il vous encourage ainsi à ouvrir vos œillères, d’autant que les papiers ne garantissent pas qu’un candidat qui les détient serait le choix le plus avisé.
Il tente donc de cerner dans ce rapport de quelle façon l’attitude des employés américains a changé à l’égard de leur boulot depuis le début de la pandémie. Le directeur du Center for Human Resources de l’Université de Philadelphie a ensuite identifié des pistes de solutions, et elles n’évoluent pas qu’autour d’une augmentation salariale.
1— Un patron devrait d’abord s’assurer de démontrer que ses travailleurs se sentent en sécurité lorsqu’ils accomplissent leur besogne, ce qui devrait apaiser les inquiétudes de celles et ceux qui craignent de contracter la COVID-19.
2— Pour certain.e.s canditat.e.s, le retour sur le marché du travail n’est toujours pas une avenue envisageable, car ils ou elles doivent prendre soin de leur progéniture. Un constat qui devrait d’autant plus vous alarmer que le conflit entre les CPE et Québec se poursuit.
3— Les atouts qu’apporte le télétravail à votre organisation devraient aussi être clairement cernés, afin que vous en tiriez profit. Si, comme bien d’autres entreprises, vous l’avez adopté à la va-vite au début de la pandémie, il est maintenant temps de comprendre en quoi cette façon de travailler fera grandir votre PME.
4— Il ajoute qu’à l’aube du déploiement massif de nombreuses stratégies de retour au bureau, demandez-vous comment vous pourriez réellement faire plaisir à vos employés. Sans surprise, ils seront moins tentés d’envisager de nouvelles offres si leur emploi leur procure du bonheur.
Sources Les affaires / Catherine Charron