La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail
Huit grands constats sur la génération Z
- Les Z s’intéressent davantage aux professions traditionnelles qu’aux professions émergentes;
- Les Z sont attirés par l’entrepreneuriat;
- Pour les Z, réussir sa vie professionnelle est synonyme d’équilibre et de passion;
- Les Z priorisent le plaisir et le bien-être avant le prestige et l’argent;
- Les Z sont motivés par les défis et l’apprentissage;
- Les Z veulent que l’entreprise qui les emploie soit écoresponsable, favorise la diversité et contribue positivement à la société;
- Les Z sont enthousiastes mais inquiets face au marché du travail;
- Les Z se sentent mal préparés pour leur entrée sur le marché du travail.
Quelques statistiques clés
- Près des trois quarts des répondants (74 %) qualifient la profession qu’ils rêvent d’exercer de « traditionnelle » plutôt qu’« émergente »;
- 37 % des répondants aimeraient un jour posséder leur propre entreprise;
- 93 % des répondants désirent travailler pour une entreprise qui offre une grande flexibilité à ses employés;
- La caractéristique la plus recherchée chez un patron par les jeunes est que ce dernier leur permette d’avoir une bonne conciliation travail-vie personnelle;
- Lorsqu’on leur demande de décrire l’entreprise pour laquelle ils aimeraient travailler, 82 % des répondants disent accorder de l’importance à la diversité en milieu de travail, 90 % à l’impact social de l’entreprise et 84 % à son respect des principes du développement durable;
- Le sentiment qu’évoque le plus souvent le marché du travail chez les jeunes répondants est l’« excitation » (25 %), suivi par le « stress » (22 %) et l’« inquiétude » (14 %);
- Pas moins de 98 % des répondants éprouvent des inquiétudes face au marché du travail, dont la plus courante est de ne pas trouver un métier qu’ils aiment (58 %);
- 52 % des répondants estiment que l’école les prépare ou les a mal préparés au marché du travail.
Source ACADEMOS